Discussion iOS 17: la batterie de votre iPhone tombe à plat plus vite ? On vous explique pourquoi

Membre Certifié
Premium+
LV
0
 
Awards
5
La mise à jour d'iOS 17, disponible depuis le 18 septembre 2023, fait baisser la batterie des téléphones, temporairement, en raison du nombre d'actions à réaliser.
Après avoir installé iOS 17, beaucoup de gens ont remarqué que leur batterie diminuait plus vite qu'à l'accoutumée.

Après avoir installé iOS 17, beaucoup de gens ont remarqué que leur batterie diminuait plus vite qu’à l’accoutumée. (©M.L / actu.fr)



À chaque mise à jour, c’est la même rengaine. « Moi, je ne la fais pas, car après, la batterie de mon iPhone ne tiendra plus la journée », peut-on entendre parmi les propriétaires des téléphones d’Apple.


iOS 17, la nouvelle mise à jour d’Apple, disponible depuis le 18 septembre 2023, se conforme à la règle. Et c’est vrai : immédiatement après avoir fait la mise à jour, le téléphone est beaucoup plus énergivore, ayant donc besoin d’être chargé plus régulièrement.

Mais ce n’est que temporaire. « Cela dure généralement quelques jours », explique Théo, vendeur de téléphones, à actu.fr. En 2022, Apple lui-même parlait de « 48 heures d’adaptation nécessaires » lorsque l’iPhone passe au système d’exploitation (iOS) suivant.

Une mise à jour, c’est du travail​

Après une mise à jour, le téléphone a un certain nombre d’actions à réaliser. La première consiste à « analyser tous les fichiers (photos, mails, notes…) afin de les rendre accessibles dans les différents outils de recherche », comme l’explique sur X (ex-Twitter) Audrey Couleau, créatrice indépendante de formations Apple.

En somme, créer un index des fichiers du téléphone. Mais ce n’est pas tout. « Le téléphone doit aussi reprendre toutes ses habitudes. Prenons le safari [le navigateur web par défaut sur les iPhone, NDLR], par exemple. Quand on le rouvre après une mise à jour, le téléphone va avoir besoin de recharger l’historique, les onglets précédemment ouverts, les paramètres, etc. », énumère Théo.

« Ce genre d’action aussi demande de l’énergie », assure-t-il. Et chaque parcelle d’énergie puisée revient à consommer de la batterie.

Une mise à jour, c'est du travail pour le téléphone.
ThéoVendeur de téléphones


Comment optimiser sa batterie d’iPhone ?​

En revanche, si votre iPhone se décharge trop vite, « c’est peut-être que la batterie est en mauvais état », remarque Théo. Pour le vérifier, il faut se rendre dans « Paramètres » – « Batterie » – « État de la santé de la batterie et recharge ».

Dans ce menu, il est possible de connaître la capacité maximum de la batterie, en comparaison à quand elle était neuve. Au-dessus de 80 %, c’est que tout va bien.

« Il est aussi possible d’activer la recharge optimisée de la batterie », poursuit Théo. Cette fonctionnalité limite le vieillissement « en se basant sur les habitudes de recharge quotidienne ».

À noter qu’une option est disponible sur les iPhone 15, présentés en keynote mardi 12 septembre 2023. Elle consiste à bloquer toute rechargelorsque la batterie est à 80 % minimum. « Cela permet de la préserver un peu, et donc, d’augmenter sa durée de vie », conclut le vendeur.
 
Retour
Haut